Kuma

Alp Transit Gotthard AG

Année d'exécution

2008 - 2016

Services Kummler+Matter

Planification, développement de systèmes, approbation, matériel et installation

Longueur du tracé

57 km de double voie dans le tunnel et 39 km de lignes caténaires à ciel ouvert

Description sommaire

Dans le plus long tunnel ferroviaire du monde, Kummler+Matter a mis en œuvre le système complet de courant de traction sur un total de 114 km dans les deux tubes à voie unique séparés et sur 40 km de voies à accès libre en coopération avec le partenaire du consortium BBR.

TUNNEL DE BASE DU GOTTHARD

Depuis le 11 décembre 2016, le tunnel de base transalpin du Saint-Gothard est officiellement en service. Dans le plus long tunnel ferroviaire du monde, Kummler+Matter, en collaboration avec son partenaire BBR, a mis en place le système complet de courant de traction dans les deux tubes à voie unique de 57 km de long et sur les voies d'accès extérieures.

L'installation du système de courant de traction a été un processus complexe. Douze étapes de travail ont été nécessaires - de l'arpentage des points d'appui à l'installation de l'alimentation électrique de traction. Chaque étape a été réalisée individuellement. La caténaire, un système de caténaire de type R250 GBT, se compose de la caténaire (= fil de contact et câble de suspension), avec quatre alimentations parallèles et trois câbles de terre pour la section du tunnel.

Le type de caténaire, spécialement développé pour le tunnel de base du Saint-Gothard, offre une solution optimale pour l'alimentation en énergie des trains de marchandises lourds et pour permettre aux trains de voyageurs de rouler jusqu'à 250 km/h. En plusieurs étapes d'assemblage, de la pose des tiges d'ancrage à l'installation des connexions électriques, les différents composants ont été combinés pour former un système complet.